Caroline : animatrice du groupe Les bibliothécaires du 86
Que l’on travaille seul dans une petite bibliothèque ou en équipe dans une plus grosse structure, nous avons besoin d’échanger autour de notre métier
Les tâches quotidiennes et l’élaboration des projets à plus long terme sont chronophages, et prendre le temps de discuter avec nos collègues (directs ou d’autres établissements) devient souvent un luxe.
Lors de formations communes, sur des évènements littéraires ou au détour d’une rue, nous grapillons quelques moments pour parler de notre bibliothèque, d’un livre lu, d’un auteur rencontré, d’un spectacle passé, d’un évènement à venir. J’ai toujours trouvé frustrant de ne pas pouvoir prolonger les discussions amorcées avec des collègues que l’on croise trop peu souvent et trop rapidement.
En 2017, j’ai ouvert sur le réseau social Facebook un groupe destiné aux bibliothécaires du département de la Vienne. Toute personne intéressée par les mondes du livre, d’ici ou d’ailleurs, peut demander à rejoindre le groupe. Il est privé pour le moment, c’est-à-dire que seuls les membres peuvent lire et publier du contenu. Ce n’est pas moi qui l’alimente, j’avais juste envie de proposer un outil d’échange facile à utiliser pour que chacun puisse s’en saisir. Chaque membre peut contribuer aux questionnements et discussions : actualité culturelle, veille autour du métier de bibliothécaire, offre d’emploi, proposition de co-voiturage pour une formation, demande de conseil pour la recherche d’un spectacle ou d’une exposition…
Agent communal, intercommunal, du réseau départemental, bénévole, aspirant bibliothécaire ou simple curieux, n’hésitez pas à rejoindre le groupe « Les bibliothécaires du 86 » pour échanger numériquement avec nous.
Fanny et Stéphanie : médiathèque de Civaux
Depuis 2012, nous utilisons ce canal de communication qui permet d’élargir la diffusion de nos animations
Ce qu’on aime par-dessus tout, par ce biais là, c’est montrer l’envers du décor ! Qu’est-ce qui se passe quand la médiathèque est fermée ? Que font les bibliothécaires à part biper les bouquins ?? Hein ? On peut se permettre d’être un peu décalé, humoristique , et du coup une certaine décontraction dans le contenu et dans la forme ! C’est grâce à un sondage sur Facebook qu’on a pu trouver le nom de notre poisson rouge ! On propose un post par jour, qu’on programme à l’avance, ce qui n’empêche pas de réagir à l’actualité immédiate .
Nathalie : bibliothèque du Vigeant
Pour le moment, elle fonctionne uniquement comme un outil de communication (en plus des autres déjà utilisés)
Elle a été créée début mars 2019 (c’est un bébé !) afin de, au départ, mettre en avant les évènements/animations organisés par la bibliothèque et l’association locale « culture et loisirs Vigeantais ». L’objectif étant de toucher un public plus large ET plus jeune que nos adhérents et de faire marcher le « réseau ». En ce qui concerne le public plus jeune, je crains qu’il ne soit déjà plus sur facebook mais sur Instagram… (et là c’est une autre histoire !)
Il s’agit donc de mettre en avant : les spectacles programmés à la bibliothèque, les expositions et le travail réalisé avec les écoles
En ce qui concerne l’activité propre de la bibliothèque, elle est également mise en avant. Publication concernant les arrivées de nouveaux livres (navettes, relais, achats) afin d’en avertir les lecteurs. En revanche, très peu de lecteurs de la bibliothèque en ont connaissance car soit ils ne sont pas sur facebook soit il n’ont pas (encore) liké la page de la bibliothèque. Mais j’ai bon espoir que cela le devienne un jour, peut être qu’un jour ils passeront par cet outil pour faire leur réservation mais nous n’en sommes pas encore là. La page a également pour vocation de mettre en avant les informations culturelles plus générales susceptibles d’intéresser les « likers » (évènements ou publications) de notre région : les évènements culturels du we, festival, concert, cinéma…
Voilà, je n’ai pas beaucoup de recul pour faire une analyse du fonctionnement de la page et de son impact sur la vie de la bibliothèque (vu son jeune âge) mais, d’une manière générale, la bibliothèque est perçue davantage dynamique, d’autres personnes se rendent compte qu’il s’y passe des choses intéressantes et qui ne sont pas forcément liées à la lecture. L’objectif étant également de montrer que la bibliothèque est un lieu de vie, qu’on peut s’y installer, lire un livre, le journal, une BD, un magazine, boire un café, papoter (quand c’est possible), tricoter ou broder, dessiner, s’y rendre pour un spectacle, seul ou avec des amis, bref, se rendre compte que le lieu est agréable et qu’on a envie d’y passer du temps !
Graziella : médiathèque de Montamisé
La page Facebook de la médiathèque est un très bon moyen de communication
J'aime son côté interactif, les abonnés peuvent commenter une publication, l'aimer, la partager, envoyer des messages privés. Elle se trouvera ainsi dans le fil d'actualité des amis de ces abonnés et sera vue par de nombreux internautes.
L'échéance d'un événement est systématiquement rappelée aux internautes habitant près de Montamisé et apparaît dans le fil d'actualité des amis des personnes intéressées. On touche des personnes qu'on n'aurait pas pu toucher autrement.
Pour donner une idée sur les statistiques, au cours des 28 derniers jours, il y a eu 784 interactions avec les dernières publications.
Depuis la création de la page facebook, l'actualité de la médiathèque n'apparaît plus sur le blog de la médiathèque sur lequel j'ai mis un lien vers la page Facebook car l'administration d'une page, si on veut qu'elle soit à jour et suivie, demande du temps.
Anne : Médiathèque de Tercé
La médiathèque de Tercé a sa page Facebook depuis novembre 2016
Je l’ai créée depuis mon compte Facebook que je n’utilise pas, et je ne maitrise donc pas toutes les subtilités de cet outil de communication. Je suis seule à administrer la page.
C’est un moyen simple, facile d’accès et gratuit d’utilisation, qui permet de toucher un large public qu’il soit usager ou non de la médiathèque. Il vient en complément d’autres supports de com tels le site internet, les flyers, la presse. Le style de langage utilisé est certes plus décontracté mais cette activité est assez chronophage.
Je ne dispose pas de beaucoup de temps donc je ne poste qu’une à deux fois par semaine : il s’agit de présenter les animations de la médiathèque à venir ainsi que le bilan de ces animations. Je relaie aussi les manifestations culturelles de la commune, et partage les pages Facebook de « Lire en Vienne » informant des nouveautés en livres numériques et en musique sur Music Me.
La page a peu « d’amis », de « like » et il est difficile d’obtenir des partages, des avis, mais elle peut arriver à « toucher » 300 personnes si l’évènement concerné est porteur et est partagé.
J’aimerais pouvoir y passer plus de temps pour partager coups de cœur, sélections thématiques, nouveautés, mais aussi coulisses, sujets que je pourrai traiter parfois avec humour pour ainsi maintenir un lien quotidien avec les « followers ».
Facebook dans les bibliothèques
Retrouvez des témoignages de bibliothécaires, une carte qui recense les pages Facebook des bibliothèques du département, un choix de livres disponibles à la BDV, un support de formation pour vous aider à créer une page facebook pour votre bibliothèque