Le droit du sol : Journal d'un vertige

BD Adulte

Davodeau, Etienne (1965-...). Auteur

Résumé :

En juin 2019, Etienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Etienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Loire | Davodeau, Etienne (1965-..). Auteur

Loire

BD Adulte

/ Davodeau, Etienne .- Futuropolis , 2023

Quand Louis reçoit cette invitation d'Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l'avait jamais oubliée. Des quelques années qu'il a passées avec el...

Le Droit du sol | Davodeau, Étienne. Auteur

Le Droit du sol

Livre numérique

/ Davodeau, Étienne .- Éditions Futuropolis , 2021

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le so...

Le Constat | Davodeau, Etienne (1965-....). Auteur

Le Constat

BD Adulte

/ Davodeau, Etienne .- Dargaud. [Paris] , 2014

Un road movie avec des personnages divers et attachants, et les caprices du hasard...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Marcher pour comprendre 5/5

    A l’été 2019, Etienne Davodeau relie à pied Pech Merle, dans le Lot à Bure dans la Meuse. A Pech Merle, de magnifiques peintures rupestres nous ont été laissé par Sapiens. A Bure, on s’apprête à enterrer des déchets nucléaires. Que laissons nous à notre descendance ? D’un coté, de magnifiques dessins; de l’autre, des déchets extrêmement dangereux, pour de centaines de milliers d’années. Entre ces 2 dates : 100 000 ans. Qu’y a-t-il en commun ? Nous vivons sur la même planète, le même sol. Partons en balade avec Etienne Davodeau, et réfléchissons un peu.

    Fanny - Le 04 janvier 2023 à 14:09
  • Randonner contre les déchets nucléaires 5/5

    L'auteur nous laisse l'accompagner pour une randonnée qui part de la grotte de Pech Merle dans le lot pour aboutir à Bure dans la Meuse. Une randonnée symbolique entre des peintures rupestres de plus de 20 000 ans et un site d'enfouissement de déchets nucléaires qui resteront dangereux durant des centaines de milliers d'années... Un discours politique, partial mais instructif, mettant en perspective la question fondamentale du devenir des centrales nucléaires et de leurs déchets sur le long, très long terme.

    Raphaëlle - Le 23 novembre 2021 à 16:08