Le petit frère

Voir les avis

BD Adulte

Tripp, Jean-Louis (1958-...). Auteur

Résumé :

Un soir d'août 1976. JeanLouis a 18 ans. C'est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l'insouciance... Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une voiture. Transporté à l'hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence... 45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l'accident, luttant pour dessiner la perte tragique d'un petit frère de 11 ans qui continue d'exister dans l'histoire familiale..

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Notre-Dame-des-Lacs | Loisel, Régis (1951-....). Auteur

Notre-Dame-des-Lacs

BD Adulte

/ Loisel, Régis .- Casterman. [Paris] , 2014

Le dernier épisode de Magasin général, point final d?une exceptionnelle série à succès. Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d?un père que personne ne connaît et les femmes du village prises...

Magasin général. 8 | Loisel, Régis (1951-....). Auteur

Magasin général, 8

BD Adulte

/ Loisel, Régis .- Casterman. Bruxelles , 2012

A Notre-Dame-des-Lacs, Marie apprend avec surprise qu'elle est enceinte, ne sachant si c'est de d'Ernest ou de son frère Mathurin. Réjean, le jeune curé, en pleine période d'introspection, ne parvient plus à exercer son ministère....

Charleston | Loisel, Régis (1951-....). Auteur

Charleston

BD Adulte

/ Loisel, Régis .- Casterman. [Paris] , 2011

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Une vie sans lui 5/5

    Une journée chaude de l’été 1976. Les vacances de la famille de Jean Louis se terminent, lorsque le petit frère Gilles est renversé par une voiture, qui prend la fuite. Gilles décède quelques heures plus tard. Il avait 12 ans. Récit poignant d’un grand frère, qui revient sur sa vie depuis cette date : le choc, la colère, l’enterrement, la tristesse sans nom, le souvenir...La narration, juste et non bavarde, les illustrations en noir et blanc, retracent une vie sans un être qui vous manque.

    Fanny - Le 12 août 2022 à 16:12
  • Drame personnel et universel 5/5

    Lors de vacances en Bretagne, Jean-Louis 18 ans voit son frère se faire faucher par une voiture sous ses yeux. De ce traumatisme datant de plus de 40 ans, l'auteur tire un album bouleversant, récit des sentiments ressentis sur le moment et dans les années qui ont suivi. Juste, digne, poignant.

    Raphaëlle DELMAS - Le 27 juillet 2022 à 11:30