Une journée réseau réussie
La Science s'engage : le programme 2023
Dans le cadre du programme « La Science s’engage » autour du développement durable porté par la BDV et le CRED de la Vienne, plusieurs manifestations vont se dérouler au printemps dans le département :
-« L’exposition rocambolesque du Professeur Schmetterling » : proposée du 31 mars au 26 avril aux Roches-Prémarie-Andillé et du 28 avril au 31 mai 2023 à Verrières
- Des rencontres dessinées suivies de dédicaces avec François Soutif le vendredi 31 mars à 18h30 à la médiathèque des Roches-Prémarie-Andillé et le vendredi 28 avril à 18h30 à la médiathèque de Verrières.
- Des rencontres avec des scientifiques : "Nature humaine, fragment de nature", par Jean-Renaud Boisserie, directeur de recherche au CNRS Laboratoire PALEVOPRIM, le jeudi 6 avril à 18h30 à la médiathèque des Roches-Prémarie-Andillé, "Biodiversité des sols : de quoi parle-t-on ? ", par Julia Clause, Maître de conférence au Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions, le mardi 23 mai à 18h30 à la médiathèque de Verrières et "Sites paléontologiques : découverte, exploitation et valorisation du territoire local et de son patrimoine", par Géraldine Garcia, Maître de conférence et responsable des collections de l'Université de Poitiers et Xavier Valentin, ingénieur d'étude au laboratoire PALEVOPRIM, le mardi 30 mai à 18h30 à la médiathèque de Verrières.
- Des ateliers scolaires en amont de ces conférences pour comprendre la place de l’humanité dans la nature.
La campagne de communication 2023 sur Lire en Vienne
À partir du 20 février, le Département de la Vienne organise une campagne de promotion du site Lire en Vienne. Le but de notre démarche est d’augmenter la notoriété du site et d’en faire connaître les ressources numériques.
La campagne se déroulera entre février et mars via de l’affichage sur les routes du département et le réseau de bus (de Poitiers), des encarts publicitaires dans la presse locale (La Vienne Rurale, Le 7 et Affiche hebdo). Les réseaux sociaux et les radios locales seront aussi sollicités. Vous allez recevoir avec la navette de la BDV, affiches, cartes postales et marque-pages. Vous aurez peut-être même l'occasion de retrouver "Lire en Vienne" dans une boulangerie du département…
Enfin, nous offrons, entre le 20 février et le 20 avril, la possibilité aux habitants de la Vienne de s’inscrire au site "Lire en Vienne" gratuitement, pour 6 mois, sans avoir à être inscrit dans une bibliothèque.
Une Résidence d'écriture avec les "Mousquetaires du Non"
FAL et DYS à la BDV
Elargir le lectorat sur la commune, attirer des faibles lecteurs ou des lecteurs re-commençants, voilà les enjeux perpétuels de la lecture publique. Pour cela la BDV élabore de nouveaux outils.
Dans le cadre de la construction de sa politique documentaire, la BDV est en train de constituer une collection de livres FACILE A LIRE et de livres DYS pour en faire ensuite la diffusion et la promotion dans les bibliothèques de la Vienne.
Dans un premier temps, le but est de sensibiliser, par le biais du dispositif FACILE A LIRE et du fonds DYS, aux difficultés de lecture des publics concernés (de tous âges) :
-illettrisme, fatigabilité ou non-maîtrise de la langue française (mise en valeur des collections divertissantes et faciles d’accès).
-troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), plus connus sous les appellations de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dysgraphie (propositions de collections adaptées) …
Pour l’instant, les ouvrages relevant du FAL sont en consultation sur place au relais le temps de constituer le fonds, ensuite, ils seront proposés au prêt.
En attendant, rien ne vous empêche de créer votre fonds « FAL » dans votre structure, notamment en identifiant des titres FAL déjà présents dans vos collections.
FACILE A LIRE
Pour vous repérer, voici la premières sélection FAL de la BDV à télécharger ici :
Comment retrouver les documents sur le catalogue de la BDV ?
Une recherche est possible en recherche avancée, en indiquant « Facile à Lire » dans le champ « genre spécifique ».
Cette sélection s’appuie majoritairement sur le travail de la Médiathèque départementale d’Ille et Vilaine, deux sélections à télécharger ici :
Pour aller plus loin
Sur le dispositif FACILE A LIRE : site du ministère de la Culture
DYS
Comment retrouver les documents sur le catalogue de la BDV ?
Ressources numériques :
Retrouvez Bibliodyssée sur Lire en Vienne : BibliOdyssée est une sélection de livres numériques adaptés aux enfants et adolescents dyslexiques ou petits-lecteurs
Pour aller plus loin :
Site de Livre et Lecture en Bretagne
Sur l’Edition Jeunesse Accessible
FORMATIONS
La BDV propose deux sessions de formation en 2023 :
ACCUEILLIR LES PUBLICS DYS EN BIBLIOTHEQUE (28 mars)
LE FAL, FACILE À METTRE EN PLACE ? (11 et 12 mai)
Pour toute question complémentaire contacter :
Laurie Moraux
05-49-61-59-32
Muriel Dazas
05-49-61-59-29
Exposition Retour d'Islande-Bernard Alligand
La Bibliothèque Départementale de la Vienne acquiert, depuis quelques années, des livres d’artistes afin de faire découvrir au public des bibliothèques ce domaine peu connu de l’édition.
Cette année, cette découverte vous est proposée avec l’exposition Retour d’Islande.
Bernard Alligand est un artiste de renom international. Il a travaillé avec de nombreux écrivains tels Michel Butor, Salah Stétié, Régine Detambel, Jean-Pierre Geay, Kenneth White, et réalisé une cinquantaine de livres d’artistes.
L’exposition, intitulée Retour d’Islande, proposée par la Bibliothèque Départementale de la Vienne (BDV) et la médiathèque de Vivonne, est une invitation à découvrir son œuvre créée à partir de prélèvements de sols Islandais. Retranscrire une émotion, un sentiment, une impression provoquée par un paysage sur une toile à partir du matériau même de ce paysage, peut en partie résumer le propos de cette exposition. L’intégralité de ses livres y est également exposée.
L'exposition est à découvrir du 13 octobre au 13 décembre 2022 aux heures d'ouverture de la médiathèque.
Le vernissage, ouvert à tous, est prévu mercredi 19 octobre à 18h30, en présence de l'artiste.
Arrêt définitif de l'emprunt et des réservations de CD
Pour cela, contactez Carole Parisot ou David Moreira afin d'organiser le retour définitif de ces CD.
Le Plan Départemental de la Lecture
Qu’est-ce qu’un Plan Départemental de Développement de la Lecture (PDDL) ?
-
Il s'agit d'une feuille de route claire et précise pour développer la lecture publique sur le territoire départemental durant une période donnée aux moyenns d'actions ciblées à mettre en place par la Bibliothèque Départementale, grâce à un financement défini sur cette période.
-
Le document est à télécharger ici.
Le PDDL 2021-2026
Il a été adopté par délibération du Conseil départemental du 18 décembre 2020.
Il s’appuie sur trois constats.
- Les bibliothèques sont les services culturels les plus utilisés par les Français;
- La montée en puissance de l’échelon intercommunal;
- L’évolution de la lecture publique dans la Vienne depuis 10 ans, qui montre un lectorat croissant avec davantage de bibliothèques normatives et moins de points lecture, mais qui eux sont de moins en moins dynamiques. D’où le constat d’un accroissement des disparités et des contrastes sur le territoire en matière de lecture publique.
Pour cela plusieurs actions sont à mettre en place et font l’objet de ce plan:
1 – Formaliser les services de la BDV afin de mieux savoir ce que les bibliothèques du réseau peuvent attendre de la BDV et comment nous utiliser au mieux
- Proposer une offre documentaire adaptée à la typologie de chaque bibliothèque
- Formalisation de la politique documentaire de la BDV
2 – Structurer davantage les actions de la BDV en fonction du type de bibliothèques à desservir et en s’appuyant sur les intercommunalités
-
Les services de la BDV s’adressent uniquement à des bibliothèques ou locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
-
Les services de la BDV s’adressent uniquement à des bibliothèques qui ont un responsable unique interlocuteur pour la BDV. Ce responsable (bénévole ou professionnel) est formé à la gestion des bibliothèques : minimum formation de base de la BDV.
-
Un accompagnement informatique (informatisation de la bibliothèque via le réseau c@bri) est possible si :
-
la bibliothèque est gérée par un professionnel travaillant 10h au moins par semaine pour la bibliothèque
-
la bibliothèque à au moins 150 lecteurs actifs, ou 75 si elle est rattachée à un réseau intercommunal
-
Un accompagnement en prêt de mobilier est possible si :
-
La bibliothèque a défini un projet de service avec la BDV
-
La bibliothèque débloque un budget d’acquisition pour du mobilier à l’occasion de ce projet
-
Un accompagnement aux formations est possible sur chaque intercommunalité en co-construction avec l’intercommunalité, à partir d’un projet formalisé au niveau de l’intercommunalité, piloté par le coordinateur intercommunal
3- Partager le savoir-faire logistique de la BDV pour répondre aux besoins émergents des intercommunalités
Proposer des navettes documentaires partagées. Ces navettes peuvent prendre plusieurs formes :
-
Desserte unique de la tête de réseau plusieurs fois par mois. La tête de réseau se charge de distribuer les documents réservés aux autre bibliothèques
ou
-
Prendre les réservations faites entre les bibliothèques d’un réseau, lors du passage de la navette en plus des réservations livrées par la BDV
4- Proposer un accompagnement de la BDV en matière d’action culturelle aux bibliothèques selon des critères définis et sur le département pour des publics ciblés
-
Co-construction et co-financement d’accueil d’écrivains ou d’illustrateurs dans le cadre de l’animation « La bibliothèque départementale invite »
-
S’inscrire dans la promotion des prix littéraires suivants :
Prix des littératures Européennes de Cognac
Prix du Roman des collégiens - département de la Vienne
-
Porter une attention particulière aux collèges et favoriser le lien entre collèges et bibliothèques du réseau
5 – Mettre en place un Plan Départemental de Développement de Ressources et Services Numériques (Plan adopté pour délibération du Conseil départemental du 3 juillet 2020)
Le document est à télécharger ici.
Le récolement de l’été 2022 à la BDV
L’équipe de la Bibliothèque départementale s’est particulièrement mobilisée du 27 juin au 5 juillet pour mener un récolement (ou inventaire) de l’ensemble des collections adultes ainsi que des documentaires jeunesse actuellement en rayon à la BDV, ce qui représente environ 80 000 documents à inventorier. Les collections jeunesse avaient, elles, déjà fait l’objet d’un récolement l’été dernier.
Ce récolement a ainsi permis d’identifier un certain nombre de documents aux cotes erronées, ou mal indexés ou déclassés, mais surtout de recenser 2 700 livres absents de nos collections alors qu’ils devraient être en rayon. Même si ce chiffre peut vous paraître considérable, il représente en réalité moins de 2% du fonds total. C’est finalement peu, au regard des moyennes constatées en bibliothèque, d’autant plus qu’aucun récolement n’avait été réalisé depuis 2012. Et plus rassurant encore, nous savons d’expérience qu’une bonne partie de ces livres manquants sont en réalité déposés dans des bibliothèques du département (sans que le prêt ait été correctement enregistré dans notre logiciel de gestion). Nous avons ainsi donc de fortes chances de les récupérer un jour.
Quoiqu’il en soit, en consultant le catalogue de la BDV, vous pouvez donc rencontrer, dans les résultats de recherche, des documents qui sont en situation « récolement » dans la colonne Disponibilité :
Sachez que ces documents font partie de ces fameux « manquants » et que, si le seul document que nous possédons est dans cette situation, la réservation ne pourra être satisfaite. Nous vous invitons dans ce cas à contacter votre référent BDV pour lui soumettre éventuellement le rachat d’un nouvel exemplaire
L'équipe de la BDV
Publié le 11 juillet 2022
Gestion des cookies sur les portails
Suite à la dernière mise à jour de nos sites internet (site BDV et Lire en Vienne), intervenue fin janvier 2022, la gestion des cookies a été complètement revue afin de se conformer aux dernières préconisations de la CNIL et du RGPD. Ce qui explique notamment que vous ayez rencontré ces dernières semaines une nouvelle fenêtre à l’ouverture des sites, vous demandant d’activer ou non les cookies pour le(s) site(s) en question.
Si certains cookies d’un site peuvent être intrusifs, d’autres vont malgré tout vous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur en mémorisant notamment vos préférences, vous dispensant ainsi de les renseigner à chacune de vos visites. Dans le cas présent des sites de la BDV, administrés par nos soins, sachez que nos intentions ne sont pas malveillantes et qu’accepter les cookies dans leur globalité ne vous expose pas à de grands dangers :-) !
L'équipe de la BDV
Publié le 5 avril 2022
De l’influence des cookies sur les imagettes de couvertures
Dans le dernier article, nous vous expliquions que la politique de gestion de cookies des sites de la BDV avait été complètement revue.
Si nous vous conseillons d'accepter les cookies dans leur globalité car cela ne représente pas de grands dangers, sachez que vous pouvez aussi n'en accepter qu'une partie si vous le souhaitez et vous pouvez surtout les modifier à tout moment.
En cliquant sur le bouton Gérer mes choix et en acceptant au moins, dans la rubrique Fournisseur de contenus tiers, l’option Vignettes, cela vous permettra de conserver l’affichage des imagettes de couvertures de livres quand vous consultez le catalogue du site.
Pensez, bien sûr, à cliquer sur Enregistrer mes choix avant de fermer la fenêtre…
Il est toujours possible de revenir sur vos préférences à tout moment (même si celles-ci sont mémorisées par défaut pour 6 mois), grâce à une petite icône présente en bas à gauche de chacune des pages de nos sites.
Cliquer sur cette icône vous permettra d’afficher à nouveau la fenêtre de gestion des cookies et de revenir sur vos choix initiaux.
Pour être complet, sachez que cette gestion des cookies est propre à chaque site, autrement dit vous devez la renseigner aussi bien pour le site de la BDV que pour Lire en Vienne.
L'équipe de la BDV
Publié le 5 avril 2022
Lancement d'un bouquet de ressources numériques
À partir du 1er juillet, le bouquet de ressources numériques de la Bibliothèque départementale de la Vienne accessible sur le site Lire en Vienne pourra être mis à disposition des lecteurs de votre bibliothèque si votre communauté de communes, communauté d'agglomération ou communauté urbaine a signé avec le Département, la convention relative aux ressources numériques.
Ce bouquet est composé :
- d'une offre de livres numériques (3 000 ebooks),
- d'un accès à la plateforme de Vidéo à la Demande CVS (12 000 programmes dont 6 000 films à voir en streaming ou à télécharger),
- d'un accès à la plateforme de presse en ligne Cafeyn (anciennement le Kiosk),
- d'un accès à la plateforme de musique en ligne musicMe (11 millions de titres) et
- d'un accès à la plateforme de cours en ligne Skilleos (plus d'un millier de cours différents).
L'ensemble de ces ressources proposent des nouveautés très régulièrement.
Nous proposerons aux bibliothèques, dès le mois de septembre prochain, des sessions de présentation de ces ressources numériques afin de vous aider à mieux les maîtriser et ainsi pouvoir en faire la promotion plus aisément auprès de vos lecteurs. Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute question complémentaire par mail ou par téléphone.
L'équipe de la BDV
Publié le 1er juillet 2021
Expérimentation de nouvelles ressources numériques
Depuis le 1er octobre, la BDV a démarré une expérimentation de mise à disposition de ressources numériques pour son réseau.
La quinzaine de bibliothèques participant à cette expérimentation ont été choisies pour des raisons techniques et leur grande diversité.
Vous le constaterez, le site lireenvienne.fr a donc sensiblement évolué mais les services restent inchangés pour les lecteurs des autres bibliothèques.
Si cette expérience s’avère concluante, nous espérons pouvoir déployer cette offre sur l’ensemble du département fin 2021.
L'équipe de la BDV
Publié le 14 octobre 2020
COVID-19 : Mise à jour des recommandations pour les bibliothèques
Pour accompagner les bibliothèques dans la priorité absolue que constituent la santé et la sécurité des agents, des salariés et des publics, tout en permettant une ouverture et une activité les plus larges possibles, le ministère de la culture a mis à jour ses recommandations.
L'équipe de la BDV
Publié le 7 octobre 2020
Reprise progressive des activités de la BDV
Conscients de vos attentes en cette période possible de réouverture des bibliothèques, nous vous recommandons de consulter :
- le site des associations professionnelles biblio-covid.fr qui aborde très clairement l'ensemble des procédures sanitaires à mettre en place pour votre sécurité et celle de vos lecteurs.
- Une version abrégée et adaptée du guide des recommandations pour un déconfinement progressif à destination des professionnel.les et bénévoles des petites bibliothèques par l'Association des bibliothécaires départementaux.
Pour information :
La Bibliothèque Départementale travaille actuellement à un protocole de reprise progressive de ses activités en suivant les préconisations nationales en 4 phases :
- préparation du travail interne, réorganisation du service de navettes, conseils techniques auprès du réseau de lecture publique en vue des réouvertures
- reprise de la desserte navette (uniquement pour le prêt) avec mise en place des sas de décontamination
- reprise totale de la navette (prêt, retour, confinement/désinfection des ouvrages)
- reprise (souhaitée en septembre), des formations, des relais sur place à la BDV, de la circulation des outils d'animation et des passages du bibliobus.
Le passage d'une phase à une autre sera évalué au regard de l'évolution de la situation sanitaire.
Le personnel de la BDV est à votre écoute pour toute question et s'engage à vous tenir régulièrement au courant de l'évolution des services que nous proposons dans cette période de défis qu'ensemble nous avons à relever.
L'équipe de la BDV
Publié le 7 mai 2020
S'évader sans mettre un pied dehors
S’évader par la lecture pendant cette période de confinement, c’est ce que propose la Bibliothèque Départementale de la Vienne, à l'ensemble des habitants de la Vienne.
Ils peuvent télécharger des livres numériques gratuitement et sans conditions pendant les 2 prochains mois ! Pour prolonger l'expérience, au delà des deux mois, ils devront s'inscrire dans une bibliothèque partenaire du service.
Il suffit de se rendre sur le site Lire en Vienne pour télécharger les ouvrages de son choix sur liseuse, smartphone, tablette ou ordinateur. Plus de 2 000 titres sont disponibles, des romans pour adultes et adolescents, des documentaires grand public, des nouveautés sont proposées chaque mois… et le service est disponible 24h/24.
L'objectif : profiter de cette connexion avec l’imaginaire source de plaisir et de détente pour alléger le quotidien confiné ! Bonne lecture !
Publié le 7 avril 2020
Point sur les services de la BDV
Suite aux décisions prises par le président de la République et celui du département, la Bibliothèque départementale de la Vienne ferme ses locaux jusqu'à nouvel ordre. Nous assurons néanmoins, dans la mesure de nos moyens, la continuité d'une partie de nos services, tout en les adaptant à la situation :
- Maintien des services en ligne (Téléchargement de livres numériques et réservations de documents ) sur les sites internet lireenvienne.fr et bdv.departement.fr
- Traitements de vos demandes par mail (adressées à vos correspondants ou à bdv@departement86.fr)
- Maintien de l'assistance à Orphée pour les bibliothèques du réseau c@bri
- Maintien de l'assistance à Syracuse pour les bibliothèques du réseau c@bri
Les services suivants ne sont donc plus assurés jusqu'à nouvel ordre :
- Les navettes, bibliobus et accueils au relais de Poitiers
- Les formations et rendez-vous Côtés programmés par la BDV jusqu'au 17 avril
- Les RDV programmés dans vos locaux (intervention désherbage, réunion, ou autres)
Les conditions de maintien de nos services peuvent être amenées à être modifiées en fonction de l’évolution des décisions gouvernementales et départementales.
Bien entendu, nous vous tiendrons informés des modifications par mail et sur notre site web bdv.departement86.fr
Pour toute question ou demande d’information, vous pouvez nous contacter par mail à bdv@departement86.fr
L'équipe de la BDV
Publié le 16 mars 2020
Problèmes de consultation du compte dépositaire depuis le site internet de la BDV
Depuis une quinzaine de jours, la consultation du compte dépositaire depuis le site internet de la BDV ne fonctionne plus correctement et vous êtes confrontés aux problèmes suivants :
- Une fois identifié, en cliquant sur le bouton Votre compte bibliothèque, il est nécessaire de saisir à nouveau ses identifiants pour accéder aux listes de prêts et réservations (sur l'opac Orphée)
- Un message d'erreur survient quand on souhaite consulter la liste des réservations, la liste des prêts en retard et la liste de tous les prêts
Au final, seules peuvent être affichées actuellement, la liste des réservés à retourner et les dates des tournées.
La résolution de ces problèmes qui devait intervenir pendant les vacances est finalement plus laborieuse que prévu. Vous en serez bien sûr informés.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Publié le 5 novembre 2019
(Mis à jour le 7 novembre 2019)
Ebooks : Nouvelle campagne de communication
C’est parti pour une nouvelle campagne de promotion du service de prêt de livres numériques dans le département de la Vienne.
L'objectif de la campagne "Voyagez léger... Lisez numérique" est defaire connaître le service de prêt de livres numériques proposé sur le site lireenvienne.fr et les sites des bibliothèques du réseau C@bri. Plusieurs actions sont menées :
Le magazine du département « Vivre en Vienne » consacre sa 4eme de couverture à la nouvelle campagne 2019.
Comme l’an dernier il y aura sur les routes de la Vienne des affiches 4x3 ainsi que des affiches "sucette" dans certaines communes.
Des affiches au format A3 et des cartes postales sont en cours de distribution dans les 50 bibliothèques proposant le service.
Il y aura également des articles sur lireenvienne.fr, le site de la BDV, et les réseaux sociaux....
Publié le 2 juillet 2019
Cycle Petite enfance à la BDV : de quoi s'agit-il ?
Illustration Anaïs Vaugelade
Un axe fort, qui démarre pendant la semaine nationale de la Petite Enfance, et propose :
- les 20 et 21 mars 2019 : les journées interprofessionnelles autour des enjeux de la lecture chez le tout-petit
- les 9 et 10 mai 2019 : la formation Lire aux tout-petits avec Chloë Séguret.
- le 16 mai 2019 : la rencontre avec Anaïs Vaugelade, animée par Sophie Van der Linden
Clôture des inscriptions pour 4 formations BDV
Vous avez été nombreux à être très intéressés par les formations suivantes qui sont ouvertes à un nombre limité de stagiaires :
- "La médiathèque participative et collaborative" programmée les 7 et 8 mars 2019
- "Lire des livres aux tout-petits" programmée les 9 et 10 mai 2019
- "Récup'papier" programmée le 28 mai 2019
- "Comment promouvoir les ressources numériques de la bibliothèque ?" programmée les 6 et 7 juin 2019
Nous vous informons que la réception des candidatures est close pour ces quatre formations.
Voir les formations encore disponibles.
Infographie bilan sur le prêt de livres numériques en 2018
Publié le 29 janvier 2019
Ouverture de l'enquête "Données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales"
Comme chaque année, le Ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales.
L’enquête annuelle portant sur l’année 2018 se déroulera entre le 14 janvier et le 5 avril 2019. Vous pouvez renseigner le rapport d’activité de votre bibliothèque à l’adresse suivante : bm.scrib.culture.gouv.fr
Vous avez dû recevoir un mail vous avertissant de l’ouverture de l’enquête et vous indiquant les modalités de connexion, si tel n’est pas le cas ou si vous avez des questions ou des difficultés pour le remplissage du questionnaire vous pouvez joindre :
Marie-Lorraine Mathieu
05-49-61-59-28
mlmathieu@departement86.fr
Merci d’avance pour votre participation,
Publié le 16 janvier 2019
Guide des formations 2019
Découvrir les formations dans l'agenda du site
Découvrir les formations en format pdf
Publié le 30 novembre 2018
Ca bouge dans les bibliothèques
La BDV lance une nouvelle campagne de communication Lire en Vienne sur le département.
L'objectif de la campagne "Ça bouge dans les bibliothèques" est de faire connaître l'agenda du site lireenvienne.fr qui répertorie les animations proposées dans vos bibliothèques aux habitants du département.
Des affiches vous seront distribuées lors du prochain passage de la navette BDV. Vous pourrez ainsi les mettre en bonne place dans vos bibliothèques.
Pour rappel, le site lireenvienne.fr c'est l'agenda des animations de toutes les bibliothèques du département. La vôtre y compris.
Vous souhaitez faire la promotion d'une animation ?
Remplissez le formulaire et votre animation bénéficiera d'une visibilité départementale.
Publié le 2 octobre 2018
Nouveau matériel d'animation disponible
En cette rentrée de septembre, l'équipe du pôle action culturelle vous propose un nouvel outil d'animation. Barbarin Mandin (créatrice de Piqûre d'Art) a livré pour cette rentrée, une histoire-cousue : On a volé la coquille de Piti l'Escargot ! Ce nouvel outil d'animation qui s'adresse aux 0-3 ans peut être réservé auprès d'Isabelle Jardinier (ijardinier@departement86.fr). Publié le 19 septembre 2018
Vos correspondants de territoires à la BDV changent
A compter du 3 septembre 2018, vos correspondants BDV changent de territoires.
Chaque bibliothèque du réseau BDV dispose d'un correspondant qui est votre interlocuteur pour toute question, concernant le prêt de documents ou tout autre aspect du partenariat avec la BDV.
Ce bibliothécaire a pour mission de vous accompagner dans vos choix de documents et dans vos projets.
Certains projets (création ou réhabilitation, informatisation, animation d'une bibliothèque) supposent de faire appel à une expertise spécifique, certains services du quotidien (desserte documentaire, prêt de matériel d'animation, formation) supposent d'avoir des contacts directs, pour toutes ces raisons vous trouverez au sein de la BDV de multiples interlocuteurs supplémentaires.
Néanmoins, votre correspondant est là pour accueillir toutes vos demandes, il est votre premier contact à la BDV.
Jusqu'alors, les correspondants étaient répartis sur des territoires qui formaient une cartographie assez dispersée, et la charge de travail des bibliothécaires de la BDV n'était pas très équilibrée.
Pour corriger ces inconvénients, la BDV a procédé à une nouvelle cartographie des territoires de desserte et d'accompagnement. Cette cartographie entre en cohérence avec les territoires intercommunaux et permet d'expérimenter de nouvelles formes d'accompagnement en binôme.
Cette nouvelle carte entre en vigueur à compter du premier septembre, vous trouverez ci-dessous les coordonnées des correspondant BDV par territoire :
Territoire | |||
Haut Poitou et Pays Loudunais | Muriel Dazas | 05-49-61-59-29 | mdazas@departement86.fr |
François Ranck | 05-49-61-65-96 | franck@departement86.fr | |
Grand Chatellerault | Marie-Lorraine Mathieu | 05-49-61-59-28 | mlmathieu@departement86.fr |
Stéphane Joseph | 05-49-61-65-91 | sjoseph@departement86.fr | |
Grand Poitiers | Carole Lengronne-Brunet | 05-49-61-59-31 | dgauchet@departement86.fr |
Daniel Gauchet | 05-49-61-59-25 | clengronnebrunet@departement86.fr | |
Civraisien en Poitou et Vallées du Clain | Monique Fradet | 05-49-61-59-32 | mfradet@departement86.fr |
Patricia Jaunet | 05-49-61-59-30 | pjaunet@departement86.fr | |
Vienne et Gartempe | Agnès Bozec | 05-49-61-59-27 | agbozec@departement86.fr |
Publié le 3 juillet 2018