Aide à la création de bibliothèques
La BDV peut vous aider dans votre réflexion sur l’opportunité de créer une bibliothèque. En fonction de la taille du projet, la BDV vous apporte son expertise technique pour pour concevoir votre équipement.
A votre demande nous nous déplaçons dans votre commune pour vous présenter le rôle et les missions d’une bibliothèque municipale.
Cette première prise de contact permet aux élus, responsables administratifs et bibliothécaires salariés ou bénévoles de percevoir l'ensemble des aspects nécessaires à la création ou à l’aménagement d’une bibliothèque dans la collectivité : taille de l’équipement, services proposés, public concerné, coût…
La BDV peut aussi vous aider à développer la bibliothèque de votre commune :
Nos conseils en
Bâtiment
Etude de faisabilité, APS, APD, ou plus simplement conseils pour des travaux ne nécessitant pas les services d’un maître d’œuvre..
Aménagement : La Médiathèque départementale de Meurthe et Moselle a réalisé cet outil d'aide à l'aménagement des bibliothèques simple et précis qui peut vous être utile.
Mobilier
Estimation des besoins en fonction des types de documents, rédaction du cahier des charges, analyse des réponses des fournisseurs.
Informatisation
Aide à la réflexion sur la pertinence d’informatiser la bibliothèque et le cas échéant, à la rédaction du cahier des charges. Analyse des propositions des fournisseurs.
Collections
Analyse de l’existant ; estimation des besoins par support, plan de développement des collections tenant compte des prêts de la BDV.
Personnel
Présentation des tâches à effectuer dans un équipement par les salariés et/ou les bénévoles, constitution de l’équipe, participation aux jurys de recrutement.
Fonctionnement
Règlement, horaires d’ouverture.
Quelques notions de vocabulaire
Quelques notions de vocabulaire couramment utilisé dans la conduite d’un projet :
APS : Avant Projet Sommaire.
APD : Avant Projet Définitif. Il détermine tous les éléments du programme, estime les coûts, permet au maître d’ouvrage d’arrêter définitivement le programme et de déposer le permis de construire.
Cahier des charges : document à destination des fournisseurs qui définit de la façon la plus exhaustive possible les besoins de la collectivité concernant le mobilier ou l’informatique par exemple. Il sert en interne à formaliser les besoins et ensuite à sélectionner les fournisseurs.
Le maître d’ouvrage : c’est la municipalité c’est-à-dire le décideur.
Le maître d’œuvre : c’est l’architecte qui est choisi par le maître d’ouvrage. Il est chargé de la conception et du contrôle de l’exécution du projet.
PCSES : Projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social, document de politique publique par lequel une collectivité territoriale détermine les objectifs d'un établissement de lecture publique.
Permis de construire : c’est le document officiel délivré par l’administration qui autorise la construction ou la rénovation d’un bâtiment.
Aides à la création. Subventions.
La BDV instruit les demandes de subvention des collectivités concernant les bibliothèques.
Renseignements auprès de François Rosfelter ou de Patricia Beaujean